Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylvie Desblaches : tableaux naïfs et déco extérieure
6 mars 2011

TRESOR DE L'YONNE

Non loin de Tonnerre se trouve une ancienne abbaye cistercienne que j'aime visiter pour son décor magique, l'Abbaye de QUINCY. Celle-ci se découvre au fond d'un vallon en venant de Tanlay, après avoir traversé une jolie route forestière.


 

S7300934 S7300932

 


La fontaine Saint-Gauthier est sans conteste l'un des sites les plus romantiques du Tonnerrois.

J'ai eu la surprise de retrouver cette carte postale ancienne la représentant en mettant dans un album la collection de ma grand-mère paternelle. Saint-Gauthier a toujours sa tête ! 

fontaine_stgauthier_vieille

 

DSC08396

 

Lorsque je publie ce premier message en 2010, Saint-Gauthier apparaît tel que je l'ai peint. Lors d'une ballade en début d'année 2015 je suis surprise de constater qu'il a retrouvé sa tête : voici l'explication dans un article paru dans le journal local, l'Yonne Républicaine.

IMG_20150830_155057

 De même l'arrière de la fontaine a été défriché et ne comporte plus autant d'arbres.

 

A proximité de l'Abbaye également, les traces d'un étang asséché, trois moulins dont celui-ci.

SP_A0170

  Moulin à Tan

Ici un premier lien concernant l'histoire de l'Abbaye et un second lien concernant les monuments à visiter autour de Tonnerre.

 

Au passage, j'aime dire que non loin de mes lieux de résidence se trouve toujours une abbaye cistercienne ; celle-ci n'était pas ouverte au public lorsque j'habitais à Tonnerre et je ne l'ai connue que très récemment.

Mes pas m'ont souvent portée très régulièrement à l'abbaye de Pontigny, non loin de Chablis (photo ci-dessous). En Côte d'Or, j'ai trouvé l'abbaye de Fontenay et bien sûr l'abbaye de Citeaux. En Haute-Saône, je me trouve désormais non loin des restes de l'abbaye de Neuvelle-lès-la-Charité.

 

SP_A0190

Publicité
Publicité
Commentaires
Sylvie Desblaches : tableaux naïfs et déco extérieure
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Sylvie Desblaches : tableaux naïfs et déco extérieure
Publicité