Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylvie Desblaches : tableaux naïfs et déco extérieure
6 mai 2010

VILLAGE DE L'YONNE : VEZINNES


Le village de mes grands-parents maternels à côté de Tonnerre : VEZINNES


vue_vezinnes

Vue du village : mes grands-parents habitaient à droite de l'église dans l'ancien presbytère. Au fond, Dannemoine, village d'un de mes grands-oncles maternels.

eglise_vezinnes

Voici justement l'arrivée chez eux : l'église, à droite de celle-ci la rue qui mène aux châteaux, en face l'ancien presbytère, sur la droite du tableau la rue qui mène au lavoir.

Une anecdote : la première fois que je suis retournée à Vézinnes après de nombreuses années, c'était avec mon père en 2007. Alors que nous passons devant l'église, je constate qu'il y a une croix ; je la regarde surprise et lui dis "cette croix n'était pas là avant, je ne l'ai jamais vue" sans obtenir de réponse. Le lendemain, il m'apporte le journal un peu décontenancé et je l'entends me dire qu'elle vient de retrouver sa place initiale après restauration par un sculpteur local ; elle s'était retrouvée pendant quelque temps reléguée dans l'enceinte du cimetière.


chateaux_vezinnes

Les châteaux de Vézinnes ont été construits en 1540 par Jean Stuart, capitaine de la garde écossaise de François 1er. En voici ici l'historique :

histoire_chateaux_vezinnes

J'allais régulièrement, enfant, dans ce premier château où vivaient des amis de mes grands-parents, Henri et Lucienne. Lui était maréchal-ferrant, j'aimais le regarder s'occuper des chevaux ; il m'avait montré l'entrée d'un passage souterrain reliant l'autre château, le tout bouché par des bouteilles de vin vides, un grand souvenir !

 

Quelques photos

 

S7300589 S7300596
 

 

A gauche, le lavoir de Vézinnes qui me servait de terrain de jeu avec mes amis du village de l’époque ; j’y venais aussi voir une voisine de mes grands-parents, Gilberte, qui y faisait encore sa lessive, et les vaches qui venaient à l’abreuvoir en fin de journée. La partie centrale est désormais occupée par des carpes koï.

A droite, des déversoirs sur l’Armançon, entre Vézinnes et Dannemoine, propice à la baignade à la belle saison, et à la pêche.

p_che


Une recette que nous mangions lors des fêtes du village : la tarte à la bouillie
Ingrédients :
  100g de sucre - 100g de Maïzena - 1 pincée de sel - 1L de lait - 2 jaunes d’œufs - 1 pâte brisée - 50g de beurre.
  Réalisation :
  Mélanger dans un saladier 100g de Maïzena, 100g de sucre, 1 pincée des sel et 1 litre de lait.
  Faire fondre 50g de beurre dans une grande casserole, rajouter le mélange lacté, chauffer doucement en remuant jusqu’à épaississement (pas trop) de la bouillie. Rajouter 2 jaunes d’œuf lorsque la   bouillie est un peu refroidie.
  Verser sur un fond de pâte brisée et cuire thermostat 6/7 pendant ½ heure

 

 

frise

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sylvie Desblaches : tableaux naïfs et déco extérieure
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Sylvie Desblaches : tableaux naïfs et déco extérieure
Publicité